Qu’est-ce que  la Mindfulness

La Mindfulness est un  protocole psycho-médicale qui relève des thérapies méta-cognitives et/ou émotionnelles de troisième vague, qui est  basé sur l'idée centrale pour laquelle les troubles psychopathologiques proviennent d’un refus ou d’une suppression de l’émotion. Les interventions psychologiques, donc, doivent promouvoir l’exposition et l’acceptation des émotions.
La Mindfulness appartient à ce que l'on appelle les «Intervention psychologique basée sur la pleine conscience »,  qui nous entraînent à savoir porter notre  attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur (Kabat-Zinn, 1993).
Ce protocole permet de faire la différence entre réfléchir,  qui implique de penser à quelque chose, et méditer, qui  consiste à être ouvert à tout ce qui se passe, aux sensations, aux pensées, aux émotions qui nous traversent, au contenu de nos  expériences. Un outil qui permet d’établir un lien plus sain avec nos valeurs de vie.

La Mindfulness est un outil fondamental 

pour la santé

La Mindfulness représente une réponse possible pour devenir gestionnaire de notre santé.

Les chercheurs ont démontré que ce type d’entraînement a des retombées positives sur différentes maladies et symptomatologies psychiques et physiques en relation au stress chronique : anxiété, rechutes dépressives, TOC, ADHD, dépendances, insomnies et douleur chronique, hypertension, maladies cardio-circulatoires et vasculaires, diabète, obésité, maladie du système immunitaire, fibromyalgie, psoriasis, syndrome du côlon irritable.

La Mindfulness s'est montrée utile dans l’intégration  des traitements pour le cancer et le ralentissant du processus de vieillissement.

Mindfulness et neuroplasticité